La stevia et les colas
Vous êtes sur la partie Revue de Presse du site.
L'espace boutique du site où est proposée notre stevia se trouve ici : boutique stevia
Pepsi et Coca misent sur un édulcorant naturel
Les deux géants attendent le feu vert de la FDA pour lancer des boissons avec un substitut au sucre sans calories issu d'une plante d'Amérique du Sud.
Truvia... C'est le nom qu'utilisera Coca-Colapour mettre en avant un édulcorant naturel introduit dans la composition d'une partie de sa gamme de colas et autres boissons sucrées dès que la Food and Drug Administration (FDA) l'aura autorisé. Dérivé de la stevia rebaudiana, une plante d'Amérique latine réputée pour son pouvoir sucrant 300 fois plus important que la saccharose et son apport nul en calories, cet édulcorant doit permettre au géant mondial de rassurer les consommateurs que les édulcorants de synthèse inquiètent. Et ils sont particulièrement nombreux aux États-Unis.
Pepsi est évidemment aussi sur les rangs. " Il est possible que la FDA donne son feu vert cette année. Et nous serons prêts ",affirme David De Cecco, porte-parole du groupe PepsiCo. Pour l'heure, le concurrent de Coca-Colarefuse de communiquer le nom commercial qu'il va donner à cet édulcorant. Un secret pas si bien gardé. Le 30 mai dernier, le groupe a déposé une nouvelle marque communautaire à l'Office d'harmonisation du marché intérieur (OHMI), PureVia, et un logo. Ce dépôt laisse accessoirement supposer une prochaine exploitation en Europe.
Encore faudrait-il que l'Union révise ses positions. Depuis 2000, la gérante de la société Guayapi Tropical se bat, en France, pour continuer à commercialiser sa poudre de stevia. L'administration le lui interdit, arguant d'une directive européenne imposant de prouver son innocuité pour la santé.
Le mois dernier,Coca-Cola et son partenaire Cargill ont rendu public le résultat d'une étude scientifique prouvant la non-toxicité de leur dérivé purifié de stevia. Et sans doute aussi l'Europe de se montrer moins protectionniste. Les producteurs de stevia soupçonnent en effet les betteraviers et les fabricants d'édulcorants de synthèse de tout faire pour ralentir la mise sur le marché de ce " faux sucre " végétal. Au Japon, où elle est autorisée, la part du marché des édulcorants de la stevia atteint déjà les 40 % !
PIERRE KUPFERMAN
Source : latribune.fr
Et pour vous faire plaisir et découvrir notre stevia, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :