La stevia : un argument marketing ?
L'espace boutique du site où est proposée notre stevia se trouve ici : boutique stevia
Ou comment faire son beurre avec la stevia ...
Depuis que la stevia est apparue en France, on a vu se développer dans les supermarchés un certain nombre de produits à la stevia.
En majorité des boissons et des produits laitiers. Mais aussi dans des gâteaux, barres chocolatées, etc ...
Mais ces produits représentent ils un véritable avantage pour le consommateur ?
En d'autres termes, ne contiennent ils que de la stevia en remplacement du sucre ?
Hélas non ! Car si on étudie avec soin les étiquettes de ces produits, on s'apercevra que la plupart contiennent toujours et encore du sucre et que la stevia ne représente qu'une portion infime de la part sucrée du produit (on retrouve souvent la proportion 70% de sucre et 30% de stevia).
Et c'est à la lecture de ces chiffres que l'on comprend que la stevia est, pour beaucoup d'industriels, un argument marketing pour appâter le consommateur : "Mon produit est bon et super pour la santé car il est à la stévia, achetez !"
Mais pourquoi ces mêmes industriels ne remplacent t'ils pas complètement le sucre par la stevia ? :
La logique de la stevia pour les industriels de l'alimentaire
Certainement pour ces deux points :
- Même si le gout de la stevia se rapproche de façon très proche de celui du sucre, elle a quand même sa propre saveur. Les big compagnies de sodas et les autres ont donc peur que certains consommateurs ne se détournent du produit pour cette raison.
Il n'y a qu'à voir les débats quasi-gastronomiques entre les adaptes de Coca Cola et ceux de Pepsi qui soutiennent mordicus que le gout de leur boisson préférée est différente de celui de la concurrente pour qu'effectivement les services marketing aient quelques frayeurs ...
Sans meme parler des débats inter-fans qui font le distingo entre gout du Coca, du Coca light et du Coca Zéro. Personnellement nous ne voyons pas la différence mais ces gastronomes des sodas au cola verront certainement la différence de gout entre sucre et stevia ...
- La stevia coûte beaucoup plus cher que le sucre. Faire un mix entre sucre et stevia est donc un moyen astucieux pour les industriels de faire des économies sur le produit.
Si on veut faire un parallèle, c'est un peu comme le beurre de karité ou l'huile d'argan que les industriels mettent dans les shampoings : 2% de beurre de karité noyé dans 98% de produits chimiques et autres tensio-actifs ... Les propriétés du beurre de karité sont bien entendu totalement annihilés par le reste du produit.
Mais alors que faire ?
C'est simple, on lit attentivement l'étiquette ! Cela ne prend que quelques secondes et vous évite de perdre quelques euros dans un produit qui n'en vaut pas la peine, ou, au contraire dans un bon produit où la stevia apporte vraiment un plus et où le sucre est (quasi) absent.
Et pour vous faire plaisir et découvrir notre stevia, notre espace boutique :